Culture / Patrimoine/ Tourisme

Le 09 mars 2017

Suite au refus du conseil régional d'une aide de soutien à la fête de la renaissance prévue à Viviers le 29 et 30 avril 2017 (réponse ci jointe), veuillez trouver ci joint ma lettre envoyée ce jour à Laurent Wauquiez, président du conseil régional, qui selon le motif du refus, souhaite apporter une aide pour des événements dont l'expérience et le rayonnement sont déjà confirmés! les nombreux bénévoles, associations, troupes .....qui travaillent depuis des mois apprécieront!

Lettre envoyee a l wauquiez 09032017Reponse region

Le 20 décembre 2016

Lors du conseil municipal du 19 décembre 2016, Céline PORQUET a proposé l'installation d'une crèche et la création d'un marché des Santonniers dés 2017 dans la commune de Viviers. Ces propositions ont été acceptées par Monsieur le maire.

Lettre

Le 30 septembre 2016

Communiqué de presse

La maison des Chevaliers: joyau du patrimoine français

Je souligne avec force, l’engagement de la majorité municipale de la commune de Viviers pour la restauration et la sécurisation de “La Maison des Chevaliers”, joyau du patrimoine Ardéchois et une des plus belle façade datant de la renaissance.

Bravo aux bénévoles et aux associations qui ont permis avec le soutien de la municipalité la récolte de 9075€ pendant la période de l’exposition temporaire qui a eu lieu du 15 juin au 15 septembre.

Le Front National Ardèche réaffirme son attachement au patrimoine français, à notre histoire  et déplore que “la maison des Chevaliers” soit oubliée des politiques en place.

Céline PORQUET

 

Le 04 juin 2016

Lettre à l’attention de :

Région Rhône­Alpes

Direction du Tourisme, de la Montagne et des Parcs

M. François BOISSAC

Service Tourisme Durable

Monsieur Le ​Directeur​,

 

Attachée à notre patrimoine historique et à la défense d’une culture enracinée, nous nous devons d’assurer la pérennité de notre patrimoine représentant des pans de notre histoire, de notre passé, afin de mieux les transmettre.

La commune de Viviers en Ardèche, 3eme secteur sauvegardé du Rhône Alpes possède un joyau de la renaissance «la maison des chevaliers», une des plus belles façades renaissance de France.

Malheureusement oubliée depuis des années, « la maison des chevaliers » nécessite des travaux de remise en état et il est actuellement impossible de la faire visiter pour raison de sécurité.

En fin d’année 2015 un trésor fût retrouvé, des papiers peints d’une valeur inestimable cachés dans l’ancien palais épiscopal  devenu l’hôtel de ville en 1986 suite à un échange effectué à

l’initiative de l’évêque de Viviers et du maire Christian Lavis.

Ces papiers peints ont été réalisés en 1815, installés dans la maison des chevaliers et classés monument historique en 1945. Oubliée pendant des années, cette collection complète de 33 laies

a été restauré en 1988, revenue en mairie en 1998, elle est restée discrète et fut oubliée jusqu’au dernier trimestre 2015.

A l’initiative de la municipalité actuelle de la commune de Viviers, des copies de ces papiers peints viennent d’être réalisées. Celles ci seront installées dans un espace dédié en face de la maison des chevaliers, où les visiteurs pourront les admirer.

Le but de cette exposition est de suggérer des dons afin d’aider au financement de la restauration de la maison des chevaliers et de pouvoir remettre à leur place d’origine, ces fameux papiers

peints.

J’apporte un épaulement total à cette initiative, à cette volonté de valorisation et protection de notre patrimoine et je souhaite que des partenaires, collectivités locales, région, état apportent

leurs soutiens financiers à ce projet d’intérêt général qui est la restauration de la maison des chevaliers, fer de lance du futur essor touristique de la ville historique de Viviers.

La région se doit d’intervenir et d’apporter un financement important et essentiel afin de garantir la restauration et la pérennité de notre patrimoine.

Dans l'attente de la prise en compte de ma demande, veuillez recevoir Monsieur Le ​Directeur mes salutations les plus cordiales

Céline PORQUET

 

Le 09 juin 2015

Lettre à l'attention de :

Monsieur Jean Paul CROIZIER

Président de la communauté de commune DRAGA

Monsieur le président,

 

Je tiens à vous exprimer quelques suggestions dans l’intérêt de la notoriété de notre territoire.Celles ci concernent  des problématiques que rencontre notre commune de Viviers, et qui relève d'une compétence de la communauté de communes DRAGA, à savoir, le tourisme, avec l'entretien des chemins de randonnée.

Nous sommes confrontés à des sentiers, limites praticables, en particulier celle du "Val d'enfer ",les balises sont quasi inexistantes, et les chemins sont semés d’embûches, à en devenir dangereux.Face à l'urgence, et à mon inquiétude,  Mr Le Maire de Viviers, Christian LAVIS a fait appel à l'amicale laïque, afin de dégrossir le travail.Cela dit, Mr Le Président, je vous demande d'intervenir afin que l'entretien de ces chemins de randonnée, dont vous avez la charge, soit respecté.

Nous avons tous les deux consciences, de l'importance de mettre toutes les chances de notre côté afin de promouvoir Viviers ainsi que les communes environnantes, de l'attractivité économique que représente  l'envie de venir et  de revenir à nos touristes.

Je tiens également à vous faire la demande, d'une nouvelle carte, d'un nouveau plan de Viviers. La carte actuelle est très franchement illisible pour une personne ne connaissant pas Viviers, et je souhaite que le parcours touristique de notre patrimoine , soit clairement identifiable , ainsi que de faire mention des chemins de randonnée, et de la Via rhôna.

Persuadée de votre attachement au bon vivre de notre commune de Viviers et des communes environnantes, je vous demande de prendre en compte mes demandes.

Dans l’attente, je vous prie de recevoir mes salutations les plus sincères.

Céline PORQUET

Le 11 juin 2015, réponse de Gérard Davoise, DGS à la DRAGA Gmail entretien sentier draga

Manifestation en février 2014

Manifestation

Date de dernière mise à jour : 09/03/2017

×